La présidente de la CUN élue membre du bureau exécutif de l’association des maires francophones

dim, 11/09/2014 - 21:32

Essirage.net(Nouakchott)- La présidente de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), Mme. Maty Mint Hamady a été élue, jeudi 06 Septembre 2014, membre du bureau exécutif de l'Association Internationale des Maires Francophones.

L'élection s'est déroulée à l'occasion de la tenue de la 34eme assemblée générale des maires francophones à Kinshasa (République Démocratique du Congo).

Le bureau exécutif en question comprend, outre la présidente de la CUN, les maires de Genève, de Lausanne, de Dakar, de Cotonou, de Casablanca, de Bruxelles, du Québec, de Montréal et le Gouverneur de Kinshasa.

 

L’Association internationale des maires francophones (AIMF) est l’un des quatre opérateurs de la Francophonie. L’AIMF est le réseau des élus locaux francophones de plus de 200 villes dans 49 pays, selon son site web. Elle est l’expression de la solidarité qui les unit et promeut les valeurs qu’ils partagent : le renforcement de la démocratie locale, tant représentative que participative, la valorisation de la place des femmes dans les processus de décision, la gestion planifiée du développement local. 

 

L’AIMF accompagne les collectivités locales dans les processus de décentralisation et dans la mise en œuvre des politiques d’aménagement urbain, au service de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Elle place au cœur de sa stratégie la capacité des élus locaux à jouer leur rôle de leaders locaux, en position de mettre en synergie l’ensemble des savoirs et compétences au profit du développement de leurs territoires. 

 

A travers les formations, rencontres et séminaires qu’elle organise, elle leur offre un espace d’échange, de réflexion et de dialogue autour des pratiques de gestion territoriale. Elle favorise ainsi le renforcement des capacités, les transferts de savoir-faire et la reconnaissance de l’expertise francophone sur la scène internationale.

 

Cet appui s’accompagne du financement de projets concrets portés par les collectivités territoriales et qui bénéficient directement aux populations. Depuis sa création en 1979, l’AIMF a ainsi soutenu plus de 700 projets dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, du développement durable, du développement économique, de la santé, de l’éducation, de la préservation du patrimoine, ou encore de la modernisation et de la formation des services municipaux