Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 06 Novembre 2014 sous la Présidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Au cours de celui-ci les autorités se sont penchées sur la situation des stagiaires recrutés par voie externe ainsi que sur la Création de deux écoles normale des instituteurs à Kaédi et à Akjoujt.
En plus de ces deux précité le Conseil a aussi examiné et adopté les projets de décrets suivants :
-Projet de décret portant nomination du Président et des Membres du Conseil d'Administration de l'Etablissement Portuaire de la Baie du Repos (EPBR).
-Projet de décret relatif aux stagiaires recrutés par voie externe.
Le présent décret fixe la durée du stage, ses modalités d'organisation et d'évaluation ainsi que les modalités de titularisation des bénéficiaires.
-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d'Administration du Port Autonome de Nouakchott dit " Port de l'Amitié "
-Projet de décret portant création d'un Etablissement Public à caractère Administratif dénommé Ecole Normale des Instituteurs de Kaédi (ENI Kaédi) et fixant son organisation et les règles de son fonctionnement.
-Projet de décret portant création d'un Etablissement Public à caractère Administratif dénommé Ecole Normale des Instituteurs d'Akjoujt (ENI Akjoujt) et fixant son organisation et les règles de son fonctionnement.
La création des ces deux institutions s'inscrit dans le cadre des orientations du Gouvernement visant à améliorer la qualité du système à travers le renforcement de la formation initiale des enseignants.
-Projet de décret portant nomination du Président et des Membres du Conseil d'Administration de l'Institut Supérieur d'Enseignement Technologique (ISET) de Rosso.
-Projet de décret portant organisation et fonctionnement de l'Institut Supérieur Professionnel de Langues, de Traduction et d'Interprétariat.
Ce projet de décret fixe les missions et les règles de fonctionnement de cette institution de l'enseignement supérieure.
-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration de l'Institut Mauritanien de Recherche Scientifique (IMRS).
-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration de la Fondation Nationale pour la sauvegarde de villes Anciennes.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre du Pétrole, de l'Energie et des Mines a présenté une communication relative à l'autorisation de signature d'un avenant de réaménagement des phases de recherche de la période de recherche du contrat d'exploration-production portant sur le bloc Ta-29, opéré par la société TOTAL E&P Mauritanie.
Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l'Administration a présenté une communication relative au règlement de la situation des Personnels non Permanents (PNP).
Cette communication fait le point sur la situation des différentes catégories du Personnel non Permanent et dresse une série de mesures en vue de trouver des solutions à leur situation conformément à la législation en vigueur.
Enfin le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :
Ministère de l'Agriculture
Etablissements Publics
Centre National de Recherches en Agronomie
Directeur Adjoint, Mohamed Ould Mohamed Abdallahi Ould Abdi, Ingénieur